8 idées pour mettre de l’ordre dans votre bureau

Esko Design

Le bureau doit être l’endroit idéal pour se concentrer sur son travail. Un bureau bien rangé est un lieu de travail clair, élégant et personnalisé. Voici quelques idées astucieuses de rangement de bureau, à la fois fonctionnelles et élégantes.

1. Installez des étagères ouvertes

Un moyen facile de gagner de l’espace dans un bureau est d’ajouter des étagères ouvertes. Créez un point focal visuel avec des colombes asymétriques ou maximisez les petits espaces avec des étagères d’angle astucieuses. De cette façon, vous pouvez libérer de l’espace sur le bureau tout en gardant les magazines spécialisés, les livres et les objets décoratifs à portée de main. Vous pouvez demander conseil auprès de professionnels comme Esko Design pour réaliser le choix le plus approprié.

2. Investissez dans un classeur attrayant

Un bureau organisé commence par du mobilier de bureau de qualité, notamment des classeurs de taille appropriée. Recherchez des articles attrayants qui vous plaisent, comme des armoires à pharmacie vintage, des armoires métalliques industrielles et des armoires de classement modernistes. Si vous devez conserver des documents importants tels que des certificats de mariage ou des passeports, choisissez des contenants sécurisés et ignifugés.

3. Ajustez l’éclairage

Une source de lumière distincte peut être placée à côté du bureau et dirigée vers l’espace de travail pour créer un jeu dynamique d’ombre et de lumière. Choisissez une lampe de bureau en métal avec un intérieur réfléchissant pour une lumière plus chaude pendant les longs quarts de nuit, ou installez des ampoules LED pour économiser sur votre facture d’électricité.

4. Débarrassez-vous des câbles

Des câbles emmêlés peuvent donner à votre bureau un aspect encombré et peuvent même provoquer des incendies. Éliminez les câbles autant que possible, optez pour des appareils sans fil ou installez des concentrateurs USB. Une autre idée pour garder le bureau en ordre est de ranger les câbles dans des conteneurs élégants ou de les regrouper avec du velcro et de les cacher derrière le bureau.

5. Accrochez vos objets personnels

Trop d’objets personnels sur votre bureau peuvent gêner votre travail. Accrochez plutôt des photos, des certificats et des diplômes à hauteur des yeux pour montrer vos réalisations aux clients. Donnez une touche personnelle à l’espace en installant des crochets muraux pour suspendre des tasses à café ou des jardinières avec des rubans pour purifier l’air.

6. Utilisez des blocs-tiroirs sur roulettes

Au lieu d’encombrer votre bureau avec des stylos, des crayons et autres objets indispensables, utilisez des commodes pour les ranger. Équipez votre bureau d’un coffre équipé d’un plateau pour accueillir les fournitures de bureau telles que les trombones, la cellophane et les chemises.

7. Créez des zones d’activité

Le thème de la division des pièces en zones d’activité peut être appliqué à l’organisation du bureau. Créez un espace de travail avec votre bureau et les équipements de bureau les plus utilisés, un centre de référence avec les dictionnaires et les documents spécialisés, et une zone d’approvisionnement pour le papier d’imprimante et les stylos.

8. Mettez en place un système de traitement du papier

Dans le cadre de l’organisation de votre bureau, créez une zone de traitement du papier séparée de votre poste de travail. Utilisez de simples paniers métalliques ou des porte-revues comme plateaux pour les documents que vous devez récupérer rapidement. Ensuite, créez une zone facilement accessible dans un tiroir pour les documents et le matériel de référence pour les projets en cours. Enfin, rangez les documents fiscaux dans des dossiers suspendus.

En prenant le temps de ranger votre bureau grâce à ces idées, vous créerez un espace attrayant et bien organisé qui favorisera votre créativité et votre productivité.