Ai-je besoin d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur Marseille

C’est une question que l’on pose souvent. La réponse est parfois claire, mais il s’agit souvent d’une zone d’ombre ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une question idiote. J’ai travaillé avec des architectes et des architectes d’intérieur et je pense donc pouvoir vous donner une réponse complète. Tout d’abord, je pense qu’il serait utile de présenter les scénarios dans lesquels la réponse est la plus évidente. Ainsi, les architectes travaillent sur l’extérieur d’un bâtiment, par exemple les murs extérieurs et les toits. Alors qu’il faut faire appel à un designer d’intérieur si le travail implique la conception et la spécification de finitions intérieures, de meubles et de tissus. Enfin, l’architecte d’intérieur est indispensable si votre travail implique la conception et la spécification de finitions, de meubles et de tissus d’intérieur.

Quatre types d’architectes d’intérieur

Bien que certains designers refusent d’être étiquetés comme tels, il peut être utile de considérer ces quatre catégories lors du choix d’un architecte, d’un constructeur ou d’un architecte d’intérieur. Une personne ou une entreprise peut appartenir à plus d’une catégorie, voire à toutes !

Ingénieur en bâtiment

Une personne ou une entreprise qui s’occupe et connaît la science et la technologie du domaine, par exemple comment et pourquoi construire un bâtiment d’une certaine manière, en utilisant certains matériaux. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un ingénieur ou technicien en bâtiment.

Architectes créatifs

De nombreux architectes qualifient leur travail de « dirigé par le design ». Cependant, la formation professionnelle rigoureuse et étendue pour devenir architecte implique également des compétences avancées, par exemple en matière de gestion de projets de construction, de performances techniques et d’aspects économiques.

Architecte d’intérieur

Certains architectes d’intérieur s’occupent principalement des intérieurs et non des éléments structurels et thermiques des bâtiments (ils sont parfois appelés architectes d’intérieur s’ils sont également architectes agréés).

Les designers d’intérieur (mobilier et textiles)

Les architectes d’intérieur sont spécialisés dans la « finition » esthétique des pièces, qui est souvent l’aspect qui donne le plus de caractère et de style à une maison. Les finitions des murs et des sols, les meubles et les tissus sont les éléments les plus évidents et les plus visibles de la vie quotidienne pour vous et vos visiteurs !

Le recours à un architecte d’intérieur à Marseille est souvent la solution préconisée pour mener à bien tout projet de rénovation ou d’aménagement dans cette ville et ses environs. Par exemple, vous pouvez demander l’aide d’AD-RB Concept, un cabinet d’architecture d’intérieur qui possède une longue expérience dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’aménager un restaurant, une boutique, un restaurant, une villa, un loft ou encore un appartement, son expertise constitue un atout pour la réussite de votre projet. Contactez le cabinet au 116, boulevard de la Pomme, 13011 Marseille, si vous souhaitez avoir un devis gratuit.

Types de projets

Voici quelques types de projets courants et un guide pour trouver le bon type d’architecte ou de décorateur d’intérieur.

Nouvelle cuisine ou nouvelle salle de bains

Certains propriétaires conçoivent eux-mêmes leur cuisine ou leur salle de bains et spécifient toutes les finitions. Toutefois, cette tâche n’est pas aisée et conduit souvent à des erreurs coûteuses, c’est pourquoi cela est préférable de faire appel à des professionnels. De nombreux fabricants de cuisines proposent un service de conception à condition d’utiliser leurs propres produits, mais cela est parfois utile de faire appel à un concepteur impartial qui peut vous aider à sélectionner et à trouver les bons matériaux et à définir l’agencement optimal.

Dans ce cadre, les architectes d’intérieur, les architectes créatifs et les designers d’intérieur sont plus appropriés. Les architectes d’intérieur sont probablement mieux adaptés aux projets autonomes, car les architectes ne s’occupent généralement pas de ces petits projets (à moins qu’ils ne fassent partie d’un projet de rénovation plus important). Toutefois, un travailleur indépendant ou un étudiant en architecture peut être disposé à vous aider.

Extension arrière

Ce type de projet convient mieux à un ingénieur en architecture ou à un architecte créatif. Si le projet est très simple et que vous savez plus ou moins ce que vous voulez sur le plan esthétique, un architecte, un ingénieur ou un technicien plus technique peut être le mieux placé. En revanche, si vous avez besoin d’inspiration et que vous souhaitez renforcer l’aspect architectural de votre projet, vous pouvez vous adresser à un architecte créatif, plus orienté vers le design.

Aménagement de combles

La majeure partie du travail de conception pour les conversions de lofts consiste à améliorer l’espace sous les toits d’un point de vue structurel et thermique afin de le rendre habitable et de respecter les règlementations en matière de construction et de zonage. Comme il n’y a généralement qu’une seule chambre à coucher, l’aménagement de l’espace est souvent assez simple. Néanmoins, si vous envisagez une extension plutôt qu’une simple conversion des combles, vous devrez peut-être faire preuve de plus de créativité.

Maisons neuves

Pour la plupart des gens, le désir de construire leur propre maison est une ambition créative en soi. C’est donc logique d’engager un architecte ou un designer créatif pour vous aider à réaliser vos « grands projets ». Cela dit, il existe d’autres motivations pour l’autoconstruction, telles que le coût ou le désir de vivre sans émission de carbone, auquel cas un ingénieur en bâtiment ou un autre « technicien du bâtiment » peut s’avérer plus approprié. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux architectes et techniciens du bâtiment très talentueux, qui sont à la fois créatifs et très compétents !