Astuces pour choisir un système de chauffage

aide changement chaudiere

Il est important de connaître les clés pour identifier le meilleur système de chauffage afin d’avoir une maison plus confortable et, en même temps, de contrôler votre consommation d’énergie. De plus, si vous optez pour une énergie renouvelable, vous contribuerez à préserver la planète.

Il n’existe pas de système de chauffage idéal pour tous. Il dépend de vos besoins spécifiques et même de la période à laquelle vous vivez. Votre maison est-elle « pour la vie » ou cherchez-vous une solution temporaire ? Le meilleur système est celui qui convient à votre maison, à vos besoins et à votre budget. Tous ces systèmes offrent un confort et des économies par rapport à d’autres systèmes similaires.

Facteurs à prendre en compte

Au moment de faire votre choix pour une aide changement chaudiere, tenez compte des variables suivantes :

  • L’isolation : une maison bien isolée consomme moins d’énergie à chauffer.
  • Le climat : trouver une solution pour un hiver relativement court et modéré n’est pas la même chose que de trouver une solution pour une région très froide.
  • La disponibilité et le prix de l’énergie ou du combustible dans votre région. À ce stade, il est temps de faire des calculs et des comparaisons. Vérifiez également les différents tarifs proposés par les différentes entreprises.
  • L’installation et l’entretien: il existe des systèmes très efficaces (chaleur élevée, consommation faible) dont l’installation nécessite un investissement initial élevé. Si vous pouvez vous le permettre, vous finirez par l’amortir grâce aux économies réalisées sur la consommation. En ce qui concerne l’entretien, certains systèmes ne nécessitent que peu ou pas d’entretien, tandis que d’autres requièrent un nettoyage, une modification ou un remplacement des composants à une certaine fréquence.
  • Subventions publiques : l’installation de systèmes plus respectueux de l’environnement, tels que ceux basés sur les énergies renouvelables, est généralement subventionnée, récompensée ou aidée.

Chaudières à gaz avec radiateurs ou chauffage par le sol

Les chaudières à gaz avec radiateurs sont les plus courantes en Europe. Comme pour les systèmes aérothermiques et géothermiques, l’eau chaude circule dans les radiateurs ou le chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol est plus coûteux à installer que les radiateurs, mais il ne prend pas beaucoup de place. Il fournit une chaleur encore plus confortable et il est plus efficace que les radiateurs traditionnels parce qu’il fonctionne à une température plus basse. Bien qu’il y ait maintenant des radiateurs qui fonctionnent également de cette manière. Les chaudières à condensation consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins et produisent moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère.

Avantages :

  • Puissance de chauffage élevée dans toute la maison.
  • La chaudière fournit également de l’eau chaude sanitaire.
  • Confort et économies. En ajoutant un thermostat intelligent ou une vanne thermostatique, vous pouvez réguler et programmer le chauffage, même dans chaque pièce.
  • Le gaz est moins cher que l’électricité.
  • Les chaudières à gaz coûtent moins cher que les unités de chauffage à air ou les unités géothermiques.

Inconvénients :

  • Nécessité d’être raccordé au réseau de distribution de gaz.
  • Les chaudières doivent être contrôlées régulièrement.
  • Les valeurs énergétiques (kWh de gaz) peuvent fluctuer.