Avantages d’avoir un bon équilibreur de charge

https://www.rm2m.fr/categorie-produit/appareils-de-securite/equilibreur-de-charge-appareils-de-securite/

Les équilibreuses d’outils sont conçues pour équilibrer les outils à main dans une position prédéterminée et supporter leur charge, et non celle de l’opérateur. Les outils à main, fréquemment utilisés par les opérateurs, peuvent causer de la fatigue et affecter leur santé au fil du temps. Les équilibreurs d’outils constituent une solution simple en supportant la charge de l’outil, augmentant ainsi la productivité, la sécurité et l’efficacité. Ils sont également connus sous le nom d’équilibreurs de charge et d’équilibreurs à ressort.

Types d’équilibreurs d’outils

Les équilibreurs d’outils offrent un soutien ergonomique aux opérateurs qui effectuent des tâches lourdes et répétitives dans les environnements de production. Cependant, les différents types d’équilibreurs d’outils industriels offrent des fonctions différentes. En fonction du mécanisme de fonctionnement, les équilibreurs d’outils peuvent être classés dans les catégories suivantes que vous pouvez trouve sur www.rm2m.fr/categorie-produit/appareils-de-securite/equilibreur-de-charge-appareils-de-securite/ :

  • Équilibreurs d’outils rétractables
  • Équilibreurs de bobines de tuyau
  • Équilibreurs d’outils à gravité zéro.

Équilibreur d’outils rétractables

Les équilibreurs d’outils rétractables sont les plus couramment utilisés en production. Ils sont placés légèrement au-dessus de l’outil à utiliser et l’outil est simplement fixé à l’extrémité de la bobine. Dans le cas des équilibreurs à ressort, l’utilisateur tire sur le câble de l’équilibreur pour serrer l’outil. Une fois cette opération effectuée, l’opérateur relâche simplement l’outil et l’équilibreur le rétracte vers le haut. Le mécanisme à ressort interne exerce une pression constante sur le câble pour le rétracter, de sorte que lorsque l’opérateur le relâche, le câble se rétracte pour revenir à sa position initiale.

L’équilibreur à ressort est un porte-outil, généralement monté au-dessus de la table, qui tire l’outil vers le haut. Toutefois, le mécanisme à ressort génère une certaine pression vers le haut, ce qui entraîne une certaine tension pour l’opérateur lorsqu’il manipule l’outil. Les petits équilibreurs d’outils peuvent être utilisés pour équilibrer les petits outils à main tels que les perceuses, les clés et les tournevis.

Équilibreurs de bobines de tuyau

Les équilibreurs d’outils à enrouleur de tuyau utilisent également un mécanisme à ressort interne pour fonctionner. Toutefois, contrairement aux équilibreurs d’outils rétractables, les équilibreurs d’outils à dévidoir utilisent un tuyau pneumatique comme câble de support et sont conçus pour fonctionner principalement avec de petits outils pneumatiques. L’outil est donc alimenté en air pneumatique par le tuyau et il n’est pas nécessaire d’équilibrer la charge sur l’outil. L’ajout du tuyau permet à l’opérateur de garder son poste de travail propre, ce qui réduit les trébuchements, les chutes et les dommages accidentels.

Équilibreur d’outils à gravité zéro

Les équilibreurs d’outils à gravité nulle sont appréciés pour leur capacité à supporter des charges plus élevées que les équilibreurs à ressort. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les applications d’outils lourds. Comme l’équilibreur d’outils à gravité zéro ne repose pas sur un mécanisme à ressort interne, aucune pression vers le haut n’est exercée sur l’opérateur. Une fois relâché, l’outil reste dans la même position dans l’air. Bien que cet équilibreur d’outils à usage intensif soit relativement coûteux, il permet d’accroître la sécurité et la productivité des opérations.