Cinq bienfaits étonnants du sauna pour la santé

bienfaits du sauna

La pratique du sauna est depuis longtemps populaire dans les pays scandinaves et l’est de plus en plus en France depuis quelques années. Cependant, alors que de nombreuses personnes pensent que le sauna n’est qu’un moyen de se détendre, de plus en plus d’études montrent qu’une utilisation régulière du sauna peut en fait avoir de merveilleux effets bénéfiques sur la santé.

Types de saunas

Les saunas sont de petites pièces remplies de chaleur sèche. Les saunas finlandais traditionnels sont courants dans de nombreuses cliniques, centres de bien-être et installations de loisirs. Il s’agit de petites pièces recouvertes de panneaux de bois dont la température est comprise entre 70 et 100 degrés Celsius et dont l’humidité relative est comprise entre 10 et 20 %. Le chauffage est généralement assuré par l’électricité ou le bois. Beaucoup de ces saunas sont équipés de pierres que les utilisateurs peuvent mouiller avec de l’eau pour augmenter l’humidité relative de l’air.

Dans les saunas traditionnels, le corps commence à transpirer en réponse à la température élevée de la pièce et le rythme cardiaque augmente. Dans les saunas plus récents, appelés saunas infrarouges, le corps est chauffé directement par des rayons infrarouges spéciaux plutôt que par la pièce elle-même.

La plupart des études sur les effets des saunas se concentrent sur les saunas finlandais traditionnels. En tout cas, il est tout à fait possible de commander un sauna à Annecy auprès d’un expert comme Sauna des Savoies. Il met à votre disposition ses 40 années d’expérience afin de vous recommander l’équipement qui répond le plus à vos besoins. Il peut donc concevoir le sauna qui s’harmonise avec votre maison, votre hôtel, votre gîte, votre centre de fitness, etc. Dans cette optique, on peut configurer son sauna directement sur son site en moins de 2 minutes. Sinon, il est possible de voir les différents modèles de sauna dans ses locaux au 223 route des nouvelles Contamines, 74 370 Pringy.

Cinq bienfaits du sauna

Selon une étude récente, le sauna à haute température est vraiment bon pour la santé.

  • Il peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, y compris l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Il peut réduire le risque de certains types de démence, comme la maladie d’Alzheimer.
  • Il peut atténuer les maladies respiratoires courantes telles que l’asthme.
  • Il améliore la douleur en cas d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.
  • Il réduit le stress et améliore la qualité de vie.

Les chercheurs ont proposé plusieurs mécanismes possibles par lesquels l’utilisation du sauna peut apporter ces bienfaits pour la santé. Par exemple, on suppose que l’utilisation du sauna réduit le stress oxydatif et l’inflammation, améliore la fonction vasculaire et active différentes parties du système nerveux.

Ce n’est pas le seul avantage d’une utilisation régulière du sauna. Par exemple, certains rapports indiquent que le sauna améliore le sommeil et soulage certaines affections cutanées telles que le psoriasis. D’autres recherches permettront de faire la lumière sur les bienfaits du sauna pour la santé et sur les personnes qui devraient le pratiquer régulièrement.

Les saunas sont-ils sans danger ?

La plupart des chercheurs et des médecins s’accordent à dire que le sauna est sans danger et peut être toléré par la plupart des gens s’il est utilisé correctement, mais il ne convient pas à tout le monde. Avant d’utiliser un sauna pour la première fois, consultez votre médecin, en particulier si vous souffrez d’une maladie préexistante, si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous êtes sous surveillance médicale.

Des recherches suggèrent que l’utilisation du sauna n’est pas sûre pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé, notamment :

  • Angine de poitrine instable
  • Infarctus du myocarde récent
  • Sténose aortique sévère

Enfin, ne consommez pas d’alcool lorsque vous utilisez un sauna, car cela pourrait augmenter le risque de complications potentiellement graves liées au sauna, notamment la déshydratation, la baisse de la tension artérielle, des rythmes cardiaques anormaux, et même la mort dans les cas extrêmes.