Comment choisir ses meubles pour sa maison ?

meubles

Le choix des meubles est une décision importante. Beaucoup de gens commencent par redécorer, choisissent le sol, le papier peint, l’éclairage, les prises de courant et ce n’est qu’au dernier moment qu’ils choisissent leurs meubles. Le fait que les meubles soient fabriqués dans des tailles de base et des couleurs populaires, mais que la peinture des murs et le choix du papier peint puissent varier presque indéfiniment, l’emplacement de l’éclairage et des prises électriques peut être ajusté à volonté. Pour cette raison, il est plus pratique de commencer par le choix des meubles.

Choix de meuble selon le style de décoration

La première chose à prendre en compte est le style de l’appartement, car ce sont les meubles qui sont les principaux responsables de la décoration intérieure. Chaque style se caractérise par un mobilier qui lui est propre. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser au magasin pour s’en procurer, à l’instar d’Art et Table à Marseille. Par exemple, le style victorien recrée le style du voyageur de l’époque coloniale. Un tel intérieur est caractérisé par des canapés massifs en cuir brun, des globes et des cartes anciennes. Le style vintage comprend des articles anciens achetés sur les marchés aux puces et chez les antiquaires, qui se combinent tous pour créer un charme vintage unique.

Le style shabby-chic recrée l’atmosphère d’une maison de poupée en porcelaine avec des volants, des assemblages et des tons roses. L’Art déco est facilement reconnaissable à ses motifs géométriques dorés, à sa symétrie et au charme de Broadway des années 20. Le style Art nouveau se caractérise par des lignes naturelles et épurées et des sculptures florales sur les meubles

Conseils pratiques pour le choix des meubles

Si vous choisissez des meubles pour une petite pièce, optez pour des couleurs claires, des meubles multifonctionnels, des transformateurs et des consoles. Ces techniques permettent non seulement d’agrandir visuellement l’espace, mais aussi de gagner de l’espace fonctionnel. Une abondance de miroirs permet également d’agrandir visuellement la pièce. Par exemple, une armoire solide ne prendra pas de place si elle a des portes en miroir. De la même manière, les équipements de cuisine avec portes en verre peuvent être utilisés avec un effet de porte en verre. Les meubles dotés d’un éclairage LED sont populaires dans les styles modernes, et sont particulièrement appréciés et justifiés dans la zone de cuisson de la cuisine et les placards de rangement.

Un choix de meubles pour chaque pièce

Chambre pour enfant

Il convient d’utiliser des matériaux naturels et hypoallergéniques : bois, coton, lin, papier peint en papier, badigeon de craie. Les vernis et les peintures doivent être à base d’eau. Les meubles d’apprentissage et de développement sont particulièrement populaires dans les chambres d’enfants. Lors de la planification de la palette de nuances pour la composition intérieure, vous pouvez tenir compte de la couleur préférée de l’enfant.

Chambre à coucher

Le lit doit être suffisamment grand, avec un cadre solide et un matelas confortable. Tous les autres meubles doivent être assortis au lit. L’espace doit être conçu pour être calme et paisible. Aucune couleur irritante et motivante n’est utilisée, les tons clairs du bois sont appropriés. Cette pièce ne doit  pas être encombrée de meubles inutiles, seulement ce qui est nécessaire. Si possible, la zone de travail peut être déplacée dans une autre pièce.

Salle de séjour

C’est dans cette partie de l’appartement que vous passez du temps avec votre famille, vos amis, que vous rencontrez des invités. Ici, vous avez des fêtes et des célébrations, des conversations importantes et tout simplement des loisirs. L’espace est parfait pour différents types de divertissement, avec un grand canapé, une télévision et une table pour les snacks. Dans les petits studios, avec un manque total d’espace, cette zone est transformée en chambre avec un canapé-lit.