Comment clôturer un terrain avec des poteaux en bois ?

poteau en bois

Les raisons de vouloir ou d’avoir besoin d’une clôture dépendent d’un certain nombre de choses. Vous voulez peut-être un peu plus d’intimité, ou vous voulez créer un abri contre le vent ou empêcher les autres animaux d’entrer tout en gardant les vôtres à l’intérieur. Ou vous souhaitez simplement ajouter une finition attrayante à votre propriété. Il va sans dire que vous devez être pleinement conscient de ce qui vous appartient avant de commencer.

Comment choisir une clôture ?

Certaines solutions peuvent nécessiter du temps, de l’expérience ou l’intervention de professionnels pour devenir une réalité. Si vous recherchez une option peu coûteuse, rapide à installer et à faire soi-même, pourquoi ne pas opter pour une simple clôture de jardin en achetant des piquets en bois ? Mais vous devez d’abord mesurer la surface à clôturer pour savoir où installer les poteaux, combien il en faut et la longueur du filet, et acheter le matériel nécessaire dans un magasin de jardinage ou de bricolage.

Les poteaux peuvent être fixés avec une base en béton ou directement dans le sol. Dans tous les cas, les clôtures en bois offrent un bon résultat esthétique et sont principalement utilisées pour les clôtures de loisirs, telles que les jardins ou les clôtures destinées aux enfants. Il convient de noter qu’ils nécessitent un entretien régulier.

Comment poser un piquet de clôture ?

La première tâche consiste à marquer la ligne de clôture. Enfoncez un piquet dans le sol à l’emplacement de l’un des poteaux d’extrémité et faites passer une corde le long de toute la limite. Enfoncez un piquet dans le poteau d’extrémité opposé. Ensuite, mesurez et plantez tous les poteaux intermédiaires à la même distance. Les poteaux sont généralement espacés de 2 à 2,7 m pour une clôture de 1,8 m de haut maximum.

Pose de poteaux de clôture sans béton

Bien que certains puissent penser qu’il s’agit essentiellement de « creuser un trou et d’y planter le piquet de clôture », c’est un peu plus complexe que cela. L’installation correcte et sûre de votre poteau de clôture varie en fonction du type de poteau utilisé et de la méthode que vous comptez utiliser. La chose la plus importante à savoir lors de l’installation de poteaux de clôture est qu’environ 1/3 du poteau doit être enfoui dans le sol. C’est essentiel pour garantir que le poteau a suffisamment de force et de stabilité pour assurer la longévité de votre clôture. Lorsque vous placez des poteaux de clôture directement dans le sol, vous devez commencer par décider de l’emplacement du premier et du dernier poteau. Ensuite, utilisez des piquets avec un cordeau pour vous aider à installer les poteaux de clôture centraux en ligne droite.

Le meilleur outil pour ce travail est une arracheuse de poteaux de clôture. Il s’agit d’un outil qui ressemble à deux lames étroites tournées l’une vers l’autre. Cela permet de créer un trou qui est profond, mais pas trop large. Idéalement, il est préférable de ne pas creuser un trou trop large, car il peut être difficile de repousser toute la terre meuble et de stabiliser le poteau.