Comment prévenir l’humidité et les moisissures dans les murs intérieurs ?

humidité des murs

Votre maison souffre-t-elle d’humidité et de moisissures dans les murs intérieurs ? Malheureusement, de nombreuses personnes en France souffrent de ce problème et il peut être difficile d’y mettre fin. Qu’il s’agisse d’une tache qui ne part pas ou d’un mur humide qui fait décoller la peinture ou le papier peint, il existe des solutions. Nous avons élaboré ce guide pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour régler ce problème de manière décisive !

Qu’est-ce que l’humidité et les moisissures ?

Avant de s’attaquer à un problème d’humidité et de moisissures, il est important de comprendre de quoi il s’agit et quelles en sont les causes. La moisissure est un type de champignon causé par un excès d’humidité dans une propriété et est souvent associée à l’humidité dans les murs. Les causes de l’humidité peuvent être internes, ce qui est relativement facile à résoudre, ou externes, ce qui est plus difficile.

Les causes les plus courantes de l’humidité et des moisissures sont les suivantes :

L’humidité ascendante

L’humidité ascendante est causée par la défaillance ou l’inexistence du système d’imperméabilisation à l’humidité, qui permet à l’humidité du sol de remonter par capillarité à travers les murs de la propriété. Il s’agit d’une forme rare d’humidité caractérisée par une masse d’humidité remontant du sol vers les murs intérieurs ou extérieurs.

L’humidité d’intrusion

Causée par l’humidité de l’extérieur qui traverse les murs extérieurs. L’humidité est absorbée par la maçonnerie délabrée ou passe par les défauts des murs extérieurs tels que les fissures. Il s’agit de l’une des causes les plus courantes d’humidité et on peut la distinguer des murs extérieurs humides ou des dégâts de la maçonnerie tels que des fissures ou des briques ébréchées.

Condensation

La condensation est plus susceptible de se produire en raison d’une mauvaise ventilation, en particulier en hiver lorsque les fenêtres sont fermées ou que le chauffage est allumé.

Fuites d’eau

Les fuites de plomberie et autres fuites d’eau peuvent provoquer des taches de moisissure isolées sur les plafonds, en particulier près des cheminées, qui sont sujettes aux fuites d’eau.

Qu’importent les raisons qui conduisent à l’apparition de moisissures et de l’humidité sur les murs, il est important de ne pas attendre et d’agir immédiatement. Vous pouvez, par exemple, adopter la solution Mur-Tronic qui se charge d’assécher vos murs en l’espace de 12 mois seulement. Il s’agit d’un dispositif électronique qui exploite le champ électromagnétique pour supprimer de manière naturelle et définitive la source des remontées capillaires. Il suffit de voir le site internet de l’entreprise pour découvrir les avantages de cette solution qui est par ailleurs garantie pendant 30 ans. Effectivement, le boîtier est autoalimenté et une fois qu’il est installé, il n’est plus nécessaire d’intervenir. Pour obtenir un devis gratuit ou poser des questions, appelez au 06 49 79 12 84.

Comment prévenir les remontées d’humidité ?

Pour prévenir les remontées d’humidité, il faut injecter une crème imperméabilisante dans la couche de mortier. La crème injectée dans la maçonnerie devient un liquide qui est absorbé par la maçonnerie elle-même, créant ainsi une barrière hydrofuge qui empêche l’humidité de pénétrer dans le mur à travers le support. En cas d’humidité ascendante, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Comment stopper l’humidité pénétrante ?

L’humidité pénétrante est une cause fréquente d’humidité et peut souvent être résolue par soi-même. Tout d’abord, il est important de vérifier que les gouttières ne sont pas obstruées et qu’un excès d’humidité ne pénètre pas dans certaines parties du mur extérieur. Si la situation est évidente, vérifiez que les murs extérieurs ne présentent pas de signes évidents de dommages, tels que des fissures, un effritement du mortier ou un décollement des briques. Si la maçonnerie est endommagée ou en mauvais état, il s’agit d’un indicateur important de la migration de l’humidité à travers le mur extérieur. Ces zones doivent être réparées à l’aide d’un stuc de bonne qualité pour les murs extérieurs.

Les peintures imperméabilisantes qui empêchent l’eau de pénétrer dans les murs extérieurs comprennent les peintures imperméabilisantes pour maçonnerie et les crèmes pour maçonnerie. Il s’agit de peintures pour murs extérieurs qui sont appliquées directement sur le mur extérieur pour le rendre hydrofuge et empêcher la pénétration de la pluie.