Comprendre les missions d’un architecte d’intérieur

décoration d'intérieur à Nice

Les architectes d’intérieur sont des professionnels qualifiés qui ont l’habitude d’améliorer l’intérieur des bâtiments pour créer des espaces sûrs, fonctionnels, esthétiques et pratiques. Ils peuvent jouer un rôle très actif dans la conception et l’acquisition d’aménagements intérieurs et sont essentiels à la réussite de nombreux projets. On pense souvent que les architectes d’intérieur se contentent de déplacer des meubles et de remplir des coussins, mais ce n’est pas le cas ! Lisez la suite pour en savoir plus sur les attributions des architectes d’intérieur.

Services fournis par ces experts

Les architectes d’intérieur conçoivent souvent des espaces qui répondent aux besoins, au budget, aux préférences et au cahier des charges du client ou de l’entreprise. Parfois, ils peuvent également fournir des plans d’étage, des détails et des spécifications. Ces éléments sont ensuite transmis à un entrepreneur ou à un constructeur pour qu’il réalise cette vision. Le travail de l’architecte d’intérieur peut consister à fournir un plan à quelqu’un qui construira, et cela peut s’arrêter là.

Par ailleurs, il peut aussi rester sur le projet et le voir prendre forme. En tant que chef de projet, il peut également constituer une équipe et veiller à ce que la vision du client soit réalisée. Voici une liste des services qu’un architecte d’intérieur peut fournir à un client :

  • Discuter des exigences du projet et des idées de conception avec les clients.
  • Donner des conseils sur les couleurs, les tissus, le mobilier, l’agencement, etc. pour mener à bien le projet.
  • Localiser les fournisseurs des produits d’intérieur requis
  • Fournir des estimations de coûts
  • Fournir des calendriers de projet et des spécifications de produits
  • Créer des planches d’ambiance, des visualisations et des rendus en 2D ou en 3 D.

tC’est facile de confondre les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur. La principale différence réside dans le fait que les architectes d’intérieur ont généralement une formation plus formelle que les décorateurs. Les décorateurs d’intérieur sont généralement responsables de l’installation du mobilier, tandis que les architectes d’intérieur se concentrent sur la conception globale de l’espace et fournissent des services de décoration pour l’achat et l’installation du mobilier. Les architectes d’intérieur peuvent offrir les services des décorateurs, mais les décorateurs ne sont pas qualifiés pour offrir les services des architectes d’intérieur.

Pour tout projet de décoration d’intérieur à Nice, la meilleure option est de recourir à un professionnel comme Smalt Design. Cette agence déploie son savoir-faire et son expertise pour donner un nouveau souffle à votre espace privé ou professionnel. Elle collabore avec des entreprises générales et des artisans locaux afin de garantir la réussite de ses missions. Qui plus est, elle utilise la conception 3D pour avoir une idée plus précise du rendu final. On peut la contacter au 06 79 80 90 10.

Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?

Les architectes d’intérieur travaillent généralement avec des architectes pour créer des espaces. Le travail de l’architecte porte sur la structure extérieure et la subdivision intérieure de l’espace, tandis que le décorateur d’intérieur s’occupe exclusivement de l’intérieur. Lors de la création d’un espace, les deux travaillent souvent ensemble pour réaliser la vision du client. Les deux professions sont très symbiotiques, car concevoir et construire l’extérieur d’une certaine manière permet à l’intérieur de s’y adapter.

Si l’architecte d’intérieur est responsable de l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation, il travaillera également avec des professionnels de différents domaines, tels que des installateurs, des sociétés de négoce de produits, des ingénieurs, des électriciens et des mécaniciens. Il coordonne généralement ces professionnels sur place et utilise leurs conceptions pour mener à bien le projet.

Projets sur lesquels il travaille

Les projets sur lesquels travaillent les architectes d’intérieur vont de l’aménagement d’une petite pièce à celui d’une grande entreprise. Tout le monde peut faire appel à un architecte d’intérieur lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la création d’une pièce à partir de zéro, et il travaillera avec eux pour s’assurer que chaque pièce est conçue en fonction d’attentes et d’objectifs précis.

Ils peuvent travailler dans tous les domaines, y compris les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les restaurants, les magasins de détail et les maisons privées. De nombreux architectes d’intérieur ont tendance à se spécialiser dans un domaine particulier. De sorte que vous devriez toujours pouvoir trouver un architecte d’intérieur dont les compétences correspondent à l’étendue spécifique de votre projet.