Inspiration et conseils pour aménager une petite salle de bain

Comment aménager une petite salle de bain à Clermont-Ferrand ?

Bien que votre salle de bains soit souvent plus petite que vous ne le souhaiteriez, elle reste l’un des coins les plus spéciaux de votre maison. Et il est vrai qu’une petite salle de bains peut être plus difficile à aménager, mais avec des idées claires, vous en ferez une pièce unique, un beau refuge où vous pourrez vous échapper de la routine quotidienne, vous détendre et vous sentir bien. C’est pourquoi, pour vous aider à planifier votre projet de salle de bains, nous vous proposons quelques idées géniales pour les petites salles de bains.

Moins de barrières visuelles, plus d’espace

Créer un sentiment de largeur et de profondeur est plus facile que vous ne le pensez. Alors, comment aménager une petite salle de bain à Clermont-Ferrand ? Pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre de votre salle de bains, vous devrez trouver l’équilibre parfait entre les différents éléments décoratifs et architecturaux qui la composent : parois de douche, murs, miroirs, etc. Commencez par éliminer tout élément qui obstrue la profondeur visuelle. Vous pouvez séparer la douche du reste de la salle de bains en installant une cloison en verre transparent ou réduire l’utilisation de barrières visuelles telles que les rideaux, les murs ou le verre dépoli.

Tons clairs et espaces définis

L’utilisation de carreaux de couleur claire aidera à créer une salle de bains qui semble plus spacieuse et lumineuse, car les carreaux de couleur claire ont une plus grande capacité à réfléchir la lumière. Il existe d’autres options que le blanc, les carreaux dans des tons doux comme le beige ou le gris clair peuvent être une bonne option pour renforcer la sensation d’espace. Si vous voulez mettre en valeur une certaine zone de la salle de bains, vous pouvez choisir de décorer le mur arrière de l’unité ou la zone à l’intérieur de la douche. Séparer les pièces vous aidera à générer une fausse impression de plus grande distance entre elles, mais faites attention aux tons très sombres !

Mieux vaut un lavabo ou un meuble à profondeur réduite

Lorsque vous choisissez le lavabo ou le meuble, vous devez tenir compte des mesures de la salle de bains. Si la salle de bains est étroite, vous pouvez choisir d’installer un meuble à profondeur réduite. Ceux dont la profondeur est de quarante centimètres sont une très bonne option. Si vous optez pour un meuble à profondeur réduite, n’oubliez pas d’installer un petit robinet sur le côté ou sur le mur afin de disposer d’un espace plus utile pour la vaisselle. N’oubliez pas que le meuble de la salle de bains doit se situer entre 85 et 95 centimètres du sol.

Installer des portes coulissantes

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’espace dans une petite salle de bains, mais l’installation de portes coulissantes est l’une des plus faciles. La porte coulissante permet de gagner l’espace dont une porte classique a besoin pour s’ouvrir. En installant une porte coulissante, vous gagnerez jusqu’à 1 mètre d’espace au sol. Ce qui n’est pas mal pour une petite salle de bains, n’est-ce pas ?