Les avantages du carrelage que vous devez connaître absolument

pose du carrelage

Le carrelage offre les avantages de la durabilité et de la facilité d’entretien, mais vous devez également connaître ses autres avantages. Quels sont donc les avantages du carrelage par rapport à la moquette ou au parquet ? Lisez la liste ci-dessous et vous comprendrez mieux les avantages du carrelage.

Respect de l’environnement

Le carrelage est fabriqué à partir d’une variété de matériaux, chacun ayant des propriétés environnementales différentes. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont facilement fabriqués à partir d’argile, une ressource respectueuse de l’environnement. Cependant, l’exploitation des carrières peut également être une option écologique, car les nouvelles technologies permettent de recycler les carrières plus rapidement, ce qui évite ou minimise les dommages causés à l’environnement. Les pavés en ardoise sont à la fois recyclables et durables. La pierre calcaire est également une ressource respectueuse de l’environnement si elle est extraite avec soin.

Pour rénover votre sol en optant pour ce type de revêtement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un carreleur professionnel pour savoir quel est le meilleur choix selon votre budget et vos besoins. Vous pouvez contacter Carrément Victoire, artisan carreleur à Paris et obtenir ses conseils et ses recommandations. Que vous souhaitiez carreler une pièce particulière ou le sol de votre maison entière, il peut vous proposer une belle collection de carreaux pour relooker votre intérieur. Pour vos questions, appelez le 01 42 36 00 30 ou visitez le magasin au 7 rue d’Aboukir, 75002 Paris.

Maintenir une qualité élevée même en cas d’humidité

Bien sûr, la moquette ne résiste pas aussi bien à l’humidité que les carreaux de céramique ou de pierre, mais même les revêtements de sol stratifiés peuvent se déformer en cas d’exposition prolongée à l’humidité. Les pierres poreuses telles que le calcaire sont plus résistantes à l’eau et moins glissantes que les dalles de marbre, mais toutes deux peuvent résister à l’humidité. Elles ne se détériorent pas lorsqu’elles sont exposées à l’eau, ce qui fait du carrelage le meilleur choix pour les zones sujettes aux éclaboussures, comme les salles de bains et les cuisines.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Les moquettes sont difficiles à nettoyer car elles accumulent facilement le pollen et la poussière. Les sols en bois dur sont faciles à nettoyer, mais ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui libèrent des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air intérieur. Pour les personnes souffrant d’asthme, le carrelage naturel est essentiel au maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur. Non seulement le carrelage est facile à nettoyer, mais il ne dégage pas de COV comme d’autres matériaux. Le carrelage est très efficace dans les entrées où les gens apportent souvent de la poussière et des allergènes.

Utilisation avec un chauffage par le sol

Même si vous vivez dans un climat froid, les carreaux de céramique sont idéaux pour être utilisés avec un chauffage radiant. Il est également possible d’installer un système de chauffage par rayonnement sous un sol stratifié, mais ce dernier est plus susceptible de s’abîmer car il n’est pas aussi résistant à l’humidité que la céramique ou la pierre, ce qui explique pourquoi les sols en céramique et en pierre sont bien plus performants dans les environnements humides.