Tout comme le matelas, un bon oreiller est la première garantie d’une bonne nuit de sommeil. Si vous vous réveillez avec des courbatures et de la fatigue, il est peut-être temps de changer votre vieil oreiller et choisir un modèle ergonomique peut faire partie de la solution. Gardez à l’esprit que nous passons près d’un tiers de notre journée à poser notre tête dessus. L’achat d’un oreiller ne doit donc pas être une décision prise à la légère. Mais comme il y a tant d’options sur le marché, il peut être un peu difficile de se décider. Nous allons vous aider à prendre votre décision.
Comment choisir un oreiller ergonomique ?
Le but d’un oreiller ergonomique est de maintenir la colonne vertébrale droite en conservant son alignement naturel et en comblant la courbure du cou, ce qui aidera les muscles à se détendre. En effet, leur système de mémoire leur permet de s’adapter parfaitement à la personne qui les utilise. Pour cette raison, ce type d’oreillers est conçu en tenant compte des différentes postures corporelles que peuvent prendre leurs utilisateurs. Ils existent en différents formats (rectangulaire, cylindrique, en U, papillon ou cunéiforme) et sont constitués de différents matériaux fibreux, tels que la mousse viscoélastique ou le latex. La meilleure marque se trouve chez https://www.oreiller-ergoplus.fr/.
Vous devrez donc choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Le rembourrage en latex assure une excellente ventilation grâce à sa structure alvéolaire, ce qui est parfait pour réduire le risque d’allergies. Grâce à son élasticité, il offre également un excellent soutien pour le cou et la tête. Il convient de noter que certains remplissages contiennent un mélange de latex naturel et de latex synthétique. Quant à la mousse viscoélastique, c’est un matériau thermosensible qui a la capacité de réagir à la chaleur pour s’adapter à la forme de la tête et du cou, puis retrouver sa forme initiale à chaque mouvement. Il soutient donc parfaitement les cervicales et la nuque.
Outre le remplissage, la hauteur est également un élément à prendre en compte. Si la hauteur de l’oreiller est trop élevée lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, cela augmentera la tension musculaire à l’arrière du cou et des épaules. Il peut également obstruer la respiration, ce qui entraîne des ronflements. Si l’oreiller est trop bas, des tensions musculaires dans le cou peuvent également se produire.
En fonction de vos mensurations, l’oreiller doit maintenir une hauteur de 10 à 15 centimètres, de manière à soutenir correctement votre tête et votre cou. Mais, avant tout, vous devez vous sentir à l’aise. Peu importe les conseils que nous vous donnons, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, ce ne sera pas votre oreiller idéal.
Avantages des oreillers ergonomiques
Le cou est l’une des zones du corps les plus importantes pour notre bien-être, car il accumule beaucoup de tensions musculaires. Des facteurs tels que le stress, le travail, l’anxiété, les problèmes émotionnels, les mouvements brusques, le sport ou une mauvaise position de sommeil peuvent provoquer des problèmes au niveau de notre cou. Pour cette raison, avoir un oreiller ergonomique est vital pour notre santé.
Lorsqu’il s’agit de dormir, chaque personne a ses propres habitudes et postures qui influencent la sensation de confort et le repos ultérieur. C’est pourquoi on peut dire qu’il n’y a pas une seule bonne façon de choisir la fermeté et la hauteur d’un oreiller. Conçus scientifiquement, les oreillers ergonomiques ont la capacité de maintenir votre position naturelle de sommeil. Grâce à leur forme, ils peuvent réduire et soulager la tension sur la colonne vertébrale générée par la posture de chaque personne. Par conséquent, l’utilisation de ces oreillers sera bénéfique à la fois pour notre détente et pour le repos de nos cervicales, en corrigeant également la posture acquise pendant notre sommeil.
Les oreillers ergonomiques aident à corriger la posture pendant le sommeil. L’utilisation d’un oreiller correct est essentielle et fondamentale pour obtenir un repos optimal et éviter les douleurs. Il est donc très important de faire le bon choix. Et bien que la décision dépende beaucoup de la personne, le plus important est qu’elle réponde à vos besoins.