Les situations nécessitant l’intervention d’un géomètre

géomètre expert

Un terrain doit-il être arpenté et inspecté ? Une question importante à se poser est de savoir s’il est nécessaire de faire appel à un service d’arpentage professionnel avant d’aller de l’avant avec le projet. Vous trouverez ci-dessous plusieurs cas où un géomètre professionnel devrait être engagé pour arpenter le terrain, ainsi que quelques informations générales sur le processus.

Achat d’une propriété

Comme pour toute vente, vous devez savoir exactement ce que vous achetez. Les services d’arpentage professionnels, comme ceux proposés par le Cabinet BETARD, peuvent vous fournir une carte détaillée de la propriété, y compris des informations importantes et pertinentes sur le terrain que vous achetez. Ce cabinet de géomètre situé dans le Nord Vaucluse est spécialisé dans la mesure, le garant et l’inspection des propriétés foncières. Le géomètre expert est inscrit à l’Ordre des Géomètres, ce qui lui permet d’assurer des services de qualité, réalisés dans les règles de l’art.

Une fois la propriété arpentée et inspectée, le plan de la propriété vous indiquera des détails précis, y compris les limites exactes, ainsi que les biens qui font partie de la propriété. Cela va des arbres, des trottoirs, des clôtures et des points de repère aux servitudes pour les services publics, en passant par les droits de passage et bien d’autres choses encore.

Enfin, un arpentage détaillé vous protège une fois que vous avez acheté la propriété. Vous saurez exactement ce qui se trouve sur la propriété et s’il y a des empiètements ou des irrégularités associés à la propriété. Cela sera nécessaire en cas de litige au cours du processus d’achat du bien et vous pourrez ensuite vous défendre correctement en cas de litige après l’achat du bien. Si vous avez besoin d’un géomètre-expert pour votre projet, n’hésitez pas à contacter le cabinet BETARD au 04 90 37 24 43 ou allez directement au bureau sis au 125 chemin des Amandiers, 84850 Camaret-sur-Aigues.

Vente de biens immobiliers

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est nécessaire de disposer d’études actualisées et d’informations détaillées sur ce bien. Cela permettra à l’acheteur de disposer de tous les éléments nécessaires pour donner son accord final. Une fois le bien vendu, l’acheteur pourra accomplir ses tâches en toute tranquillité. Il peut s’agir d’enregistrer la transaction auprès des banques pour effectuer les paiements et de déclarer la vente aux administrations compétentes. Des informations à jour permettront également d’éviter les maux de tête et les litiges juridiques causés par des informations inexactes.

Ajout des éléments à la propriété

Si vous envisagez de construire, de clôturer ou d’agrandir votre propriété de quelque manière que ce soit, vous devez vous assurer que vous n’empiétez pas sur le terrain d’un voisin. Avant de construire, un géomètre professionnel peut déterminer les limites exactes de la propriété. Une nouvelle clôture ou une autre structure construite sur le terrain d’un voisin peut entraîner des problèmes juridiques et des coûts de construction supplémentaires.

En permettant à un géomètre de marquer l’emplacement de votre bâtiment sur le site avant le début de la construction, vous vous assurez également que vous respectez les exigences et autres restrictions imposées par la municipalité dans ses lois sur le zonage. Le non-respect des règlements de zonage peut entraîner la perte d’une vente future si les acheteurs font réaliser un levé à jour. Les prêteurs hypothécaires n’avancent généralement pas d’argent tant que les infractions à la législation sur le zonage n’ont pas été résolues.

Subdivision

Lors de la subdivision d’un terrain, il est important qu’un géomètre professionnel soit impliqué dans le processus. Le géomètre assumera de multiples responsabilités, notamment la vérification et la garantie de la validité du titre, l’examen des restrictions d’urbanisme, des servitudes et d’autres questions potentielles. Après avoir examiné les aspects juridiques, le site sera arpenté. Après l’arpentage et avant de préparer les plans définitifs du lotissement proposé, le géomètre consulte l’ingénieur civil pour préparer le plan de lotissement.

Tout savoir sur le métier de géomètre :