Si vous pensez qu’une petite cuisine est un inconvénient parce que vous manquez d’espace pour cuisiner, que vous n’avez nulle part où ranger les ustensiles ou qu’elle n’offre pas beaucoup de possibilités de décoration, vous vous trompez. Il suffit de tirer le meilleur parti de l’espace et d’appliquer ces conseils que nous vous apportons pour décorer une petite cuisine.
L’agencement
La première chose à considérer est l’agencement. L’objectif est d’utiliser tout l’espace disponible au sol et sur les murs. La forme du plan vous permettra de savoir s’il est plus pratique de placer les meubles en ligne, en U, en rangées parallèles, en L, avec un îlot au milieu, etc. Il est également conseillé de diviser la cuisine en trois zones :
- Zone eau : composée de l’évier et d’un espace pour l’égouttoir, où l’on peut déposer la vaisselle au fur et à mesure qu’on la lave.
- Zone feu : la partie où se trouve la cuisinière et où l’on aura besoin d’espace pour placer la vaisselle et servir les plats.
- Zone de préparation des aliments : plan de travail ou îlot où l’on peut couper les légumes et, en général, préparer les aliments pour la cuisson.
Théoriquement, cela peut être facile. Pourtant, l’aide d’un expert en décoration d’intérieur est nécessaire pour la réalisation. Meryll Cohen, décorateur d’intérieur à Marseille, peut intervenir pour vous aider tout en vous apportant de nombreux conseils pour une décoration parfaite. Meryll Cohen peut intervenir auprès de particuliers et des professionnels pour des services de décoration d’intérieur. Visitez son site meryllcohen.com/decoration-interieur-marseille ou appelez le 06 11 79 47 89 pour plus de détails. Vous pouvez aussi vous rendre à l’agence à Marseille 13012.
Voici quelques idées de design de cuisine que vous adoreriez sûrement
La clarté
La clarté est un autre aspect important pour augmenter la sensation d’espace, et nous allons y parvenir de deux manières : avec l’éclairage et avec les couleurs.
En ce qui concerne l’éclairage, si votre cuisine dispose d’une fenêtre, c’est un grand avantage, car la lumière naturelle contribue à l’espace de la pièce. Dans le cas contraire, il est préférable d’utiliser plusieurs plafonniers qui éclairent l’ensemble de la pièce, ainsi que des spots encastrés dans la base des armoires ou des appliques murales au-dessus des zones de travail. Vous éviterez ainsi de créer des ombres et des coins sombres et vous obtiendrez un éclairage chaleureux et moderne.
Quant aux couleurs, il est conseillé de choisir des tons clairs, car ils reflètent la lumière et renforcent la sensation d’espace. Si vous trouvez le blanc trop froid, vous pouvez l’adoucir en le combinant avec des couleurs chaudes et des éléments en bois, tels que les poignées, les étagères ou les plans de travail.
Meubles et structures
Pour accueillir tout ce dont vous avez besoin sans encombrer l’espace, il faut faire preuve d’ingéniosité. Jetez un coup d’œil à ces suggestions :
- Les petites cuisines dotées d’un îlot sont idéales, car elles permettent d’utiliser plus d’espace au sol sans donner l’impression d’être enfermé.
- Au lieu d’utiliser des placards en haut, qui réduisent l’espace de la cuisine, utilisez des étagères flottantes ou des placards avec des portes en verre.
- Exploitez au maximum les murs : placez des crochets ou des rails le long du mur pour suspendre les ustensiles.
- Les hottes montées au plafond sont très discrètes et peu encombrantes.
- Si votre cuisine est très étroite, placez tous les éléments en ligne sur un mur et laissez l’autre mur nu.