Pavage en pierre naturelle : quels sont ses points forts ?

pavage en pierre naturelle

La pierre naturelle est l’un des produits les plus adaptés à la construction de pavés. Ses propriétés de haute résistance et d’excellente durabilité génèrent de nombreuses possibilités de conception grâce à la vaste gamme de produits et aux nouvelles technologies de coupe et de finition. Aujourd’hui, l’extérieur en pavé est devenu une tendance aussi bien dans les bâtiments professionnels que dans les résidences en raison de ses multiples avantages.

Pourquoi opter pour un pavage en pierre naturelle ?

Si vous envisagez de rénover et décorer votre espace extérieur en optant pour un revêtement en pavé, faites confiance à Europavage. Les revêtements de sol en pierre naturelle présentent de grands avantages par rapport à d’autres produits :

  • Résistance : la résistance élevée à la compression de la pierre naturelle, en particulier des matériaux tels que le granit ou le quartzite, en fait un produit extrêmement ferme et constant. La résistance à la flexion et à l’abrasion sont d’autres propriétés des revêtements soumis à un trafic intense de véhicules ou de piétons.
  • Durabilité : par rapport à d’autres produits tels que les pavés en céramique, la pierre naturelle ne nécessite pas une forte consommation d’énergie pour son extraction. Comme il s’agit d’un matériau naturel qui n’a subi pratiquement aucune transformation, il peut être réutilisé et peut être facilement éliminé, car il s’agit d’un déchet inerte. De plus, c’est le seul matériau de construction qui est installé comme s’il provenait de la nature, ce qui est totalement écologique et durable.
  • Textures naturelles : les finitions de surface de la pierre naturelle facilitent son utilisation comme revêtement de sol. La possibilité d’obtenir des finitions rugueuses telles que flammées, adoucies ou vieillies favorise son installation sur des surfaces antidérapantes. En outre, la variété des couleurs obtenues grâce aux propriétés naturelles de la pierre naturelle offre au prescripteur la possibilité de s’adapter à n’importe quel environnement.
  • Design contemporain : la pierre naturelle est un matériau utilisé dans les constructions traditionnelles qui est de plus en plus utilisé dans les projets architecturaux contemporains. Grâce à sa variété, sa durabilité et sa résistance, elle offre de nombreuses possibilités de conception architecturale.

Tuiles et pavés : quand les utiliser ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un format de pavage, la pierre naturelle la plus couramment utilisée est le carreau ou le pavé. Les dalles en pierre naturelle peuvent être utilisées pour le pavage des zones de circulation piétonne telles que les trottoirs ou pour les zones de circulation automobile (chaussées). Pour maintenir les dallages en pierre naturelle en parfait état, il est nécessaire de sélectionner les carreaux appropriés en termes de type de pierre, de taille, d’épaisseur et de finition. Les formats utilisés sont de plus en plus grands, mais grâce à la polyvalence de la pierre, il est possible d’obtenir les dimensions qui conviennent le mieux à nos besoins. Faciles et rapides à poser, les dalles en pierre naturelle peuvent être réutilisées.

D’autre part, les pavés sont aussi souvent choisis pour les chaussées très exigeantes. Ils peuvent être utilisés pour une circulation de toute intensité, qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules. Grâce à leurs caractéristiques de résistance, ils peuvent être adaptés de manière fiable aux zones à forte circulation. En fait, il est courant de voir des pavés de pierre comme revêtements de rues dans les villes, dans les parkings ou sur les places urbaines.