Pourquoi installer un poêle à pellets dans sa maison ?

cliquez ici

Après la mode, il y a quelques années, des chauffages à pellets comme alternative aux systèmes de chauffage conventionnels dans nos maisons, nous pouvons maintenant analyser le boom et nous demander : pourquoi acheter un poêle à pellets et quelle est la raison de cette mode ?

Le poêle propage une chaleur propre et efficace

Les pellets utilisés dans les poêles à pellets sont des déchets végétaux produits de différentes manières : à partir de bois recyclé, d’élagage, de résidus de récolte, etc. Ces déchets sont préparés sous forme de sciure et de copeaux et comprimés en petites formes de pellets faciles à stocker, à transporter et à utiliser. Si vous voulez opter pour ce type de poêle, cliquez ici.

Poêle à pellets : comment fonctionne-t-il ?

Le poêle à pellets contribue à réduire ce type de déchets et aide ainsi à contrôler et à limiter le changement climatique et la pollution. Le fonctionnement d’un poêle à pellets se fait par combustion, ce qui amène de nombreuses personnes à penser que la combustion des pellets produit du CO2. Or, il a été prouvé que ce CO2 émis correspond au CO2 que la plante absorbe et rejette en mourant, de sorte que le CO2 émis lors de la combustion est annulé par le CO2 consommé par la plante. De plus, la combustion ne produit pratiquement pas de cendres, ce qui nous permet d’éviter de produire de déchets importants.

Valeur calorifique d’un poêle à pellets

Les poêles à pellets se caractérisent par un pouvoir calorifique très élevé, comparable à celui d’autres types de cuisinières, mais avec un investissement beaucoup plus faible. Ainsi, 2 kilos de pellets ont le même pouvoir calorifique qu’un litre de diesel. Ils ont aussi un prix un peu plus bas. Le prix de deux kilos de pellets est d’environ 0,60 centime, alors que le litre de diesel coûte environ 0,90 €. Traduit en argent, la consommation quotidienne d’un poêle à pellets est très faible. Un poêle à pellets de 9,5 KW à la puissance maximale pendant 7 heures consommerait environ 3,5 € de pellets. Pour cette raison, les poêles à pellets reçoivent d’excellentes évaluations de la part de leurs propriétaires, qui économisent chaque mois des frais de chauffage en bénéficiant d’une chaleur agréable dans leurs maisons.

Comment installer les poêles à pellets

Il est important de savoir qu’un poêle à pellets n’est pas comme un radiateur et qu’il nécessite certaines conditions pour être installé sans problème. Ce type de poêle est particulièrement adapté aux maisons individuelles, aux villas ou aux entreprises, mais il est également possible d’installer un poêle à pellets dans un appartement. L’important est de trouver un endroit où il est facile d’installer un poêle à pellets d’une certaine taille, avec une prise électrique à proximité et la possibilité d’une évacuation directe vers l’extérieur. Il n’existe pas de poêle à pellets sans cheminée, car la combustion nécessite l’expulsion du CO2 hors de la maison.