Quel type de carafe filtrante ?

carafe filtrante

Les carafes filtrantes réduisent la dureté de l’eau et éliminent le chlore, empêchant ainsi l’eau du robinet d’avoir mauvais goût. Les purificateurs d’eau et les carafes filtrantes doivent également être en mesure d’éliminer les substances dangereuses telles que les pesticides, les nitrates et de petites quantités de métaux lourds.

Comment choisir une carafe de purification d’eau ?

Pour choisir le modèle de carafe de purification d’eau qui répond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte du type de filtre, de la taille de la carafe et du matériau dans lequel elle est fabriquée.

Le type de filtre

Il existe deux types de filtres qui retiennent les substances nocives pour la santé ou qui peuvent altérer le goût de l’eau.

Les filtres à charbon actif

Le charbon actif retient les contaminants rarement présents dans l’eau du robinet, tels que les solvants, les trihalométhanes, les pesticides, les hydrocarbures et les résidus pharmaceutiques. Pour en bénéficier, la carafe filtrante en verre avec filtre à charbon actif végétal de bamboo de Weetulip peut être une excellente option. Ainsi, la boutique de l’art de table écologique & design vous propose une alternative durable et économique pour une meilleure manière de consommer l’eau.

Filtres à résine échangeuse d’ions

Des poudres spéciales (sable ou résine) sont utilisées pour échanger le calcium et le magnésium présents dans l’eau avec des ions inoffensifs tels que le sodium et le potassium dans le filtre par le biais d’une réaction chimique. Par rapport aux filtres à charbon actif, ce type de filtre agit spécifiquement sur la dureté de l’eau.

Matériau : verre ou plastique ?

Les pichets peuvent être en verre, en plastique ou en acier inoxydable. Le type de pichet le plus courant est le plastique, qui est fabriqué à partir d’un type de plastique destiné à entrer en contact avec les aliments, qui ne contient pas de substances toxiques et qui peut être lavé à la main.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante exactement ?

Les carafes filtrantes et les purificateurs d’eau sont une bonne solution pour continuer à boire l’eau du robinet, l’option la plus sûre et la plus durable, au lieu d’opter pour de l’eau en bouteille. Pour qu’une carafe filtrante soit efficace, elle doit réduire la dureté et le chlore, qui donnent à l’eau un goût désagréable. Elle doit également être capable d’éliminer les substances nocives qui peuvent être présentes dans certaines sources d’eau, telles que les pesticides, les nitrates et de petites quantités de métaux lourds. Cependant, il ne doit être utilisé que pour l’eau potable. Elle ne peut pas être utilisée pour de l’eau de puits ou de source qui n’est pas autorisée comme eau potable. Toutes les carafes retiennent facilement les molécules plus grosses et plus persistantes. Cependant, seules certaines carafes peuvent éliminer les contaminants plus petits et plus solubles tels que l’arsenic et d’autres métaux.

Trois avantages des carafes filtrantes

Si l’eau du robinet dans votre région est trop dure ou a mauvais goût, une carafe filtrante peut vous apporter certains avantages.

Amélioration du goût

Si le problème se limite au goût, les filtres en carafe peuvent être une option pour l’eau potable dans votre maison.

Respect de l’environnement

La production de plastique est moindre que celle de l’eau potable en bouteille, mais les cartouches peuvent également être jetées. Bien que les performances des carafes se soient améliorées au fil des ans, boire l’eau du robinet reste l’option la plus pratique. Pour un ménage moyen ayant une consommation moyenne, le coût est inférieur à 1 EUR par jour, et il n’est pas nécessaire de transporter des poids dans la maison ou de créer des piles de déchets plastiques.

Une alternative moins chère à l’eau en bouteille

L’eau provenant d’une carafe de purification d’eau n’est pas moins chère que l’eau du robinet, mais le coût moyen d’une carafe de purification d’eau est moins élevé que celui de l’eau potable en bouteille, à condition que la carafe dure au moins un an.