Est-il possible d’aménager les combles en combles habitables ?

Vous avez des combles assez vastes, et vous aimeriez les aménager pour disposer d’une pièce supplémentaire ? Vous vous demandez sûrement si on peut transformer les combles en chambre mansardée habitable. La réponse est oui, à condition de respecter les règles appropriées.

Combles et greniers : quelle est la différence ?

Bien qu’elles soient souvent confondues, les combles et les mansardes sont deux notions différentes. Le grenier est une pièce à usage d’habitation qui nécessite généralement l’utilisation de meubles sur mesure, car son plafond suit les lignes de la toiture. Au niveau légal, il doit répondre à des exigences précises pour que les personnes puissent y séjourner plus longtemps. Si, au niveau cadastral, on le classe A/2 ou A/3, cet espace est donc habitable.
Les combles, quant à eux, sont l’espace situé entre la toiture et le grenier, et qui sert de toit à l’unité immobilière située au dernier étage de l’immeuble d’habitation. Caractérisé par des surélévations de moins de 10 cm de hauteur, il s’avère peu éclairé et non habitable. Il peut néanmoins être utilisé comme espace de stockage (dans les immeubles collectifs, il peut également abriter la centrale de chauffage). En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à une entreprise spécialisée dans le domaine, à l’instar de MégaCombles.
Ses experts peuvent vous guider à travers les options disponibles et notamment à obtenir les autorisations administratives indispensables. En outre, ils sont en mesure de vous recommander les meilleures isolations pour vos combles nouvellement aménagés. Besoin de davantage d’informations ? Retrouvez son équipe au 30, avenue Robert Surcouf, 78960 Voisins-le-Bretonneux ou naviguez sur www.megacombles.fr/amenagement-combles-permis-ou-declaration.

Peut-on aménager les combles en grenier ?

Pour transformer les combles en grenier, et donc en pièce habitable, il faut s’appuyer sur les lois régionales relatives à l’aménagement des combles. En effet, vous devez vérifier que les combles respectent les hauteurs moyennes et minimales fixées par votre région ou que, si ce n’est pas le cas, ils peuvent être surélevés. En outre, vous devez vous renseigner sur le rapport aéro-illuminant et le facteur de lumière du jour moyen exigés par la région.
Si vous ne pouvez pas compter sur la hauteur minimale exigée par la loi, sachez que vous ne pouvez pas toujours surélever vos combles : plus de la moitié des régions ne l’autorisent pas, tandis que les autres ne l’autorisent que dans des cas spécifiques. D’autres encore permettent d’abaisser les combles, à condition que cela n’abaisse pas le plancher standard au-delà des limites fixées par la loi. Pour savoir si c’est possible de transformer les combles en grenier, la première chose à faire est donc de consulter votre municipalité.

Quels sont les travaux à effectuer pour transformer les combles en grenier ?

L’aménagement des combles nécessite l’obtention de tous les permis nécessaires, en fonction du type de rénovation à effectuer. Il s’agit en effet d’un travail complexe, qui nécessite des travaux de démolition et de reconstruction, l’installation d’un système de chauffage et d’un système électrique. Il y a deux interventions fondamentales : l’adaptation des installations et l’apport de lumière naturelle. Pour que les combles soient habitables, les systèmes de chauffage, d’eau et d’électricité doivent être conformes à la loi. Enfin, s’il n’y a pas de fenêtres ou si les fenêtres existantes sont trop petites, il faut les agrandir ou en ajouter de nouvelles pour répondre aux exigences minimales et assurer le confort de l’habitation.