Qu’est-ce qui rend la Fender Telecaster si populaire ?

Dès le début, il était clair que la guitare Telecaster de Fender avait quelque chose de spécial : c’était l’une des toutes premières guitares électriques à corps plein. Elle a connu un succès immédiat auprès des guitaristes lorsque Leo Fender l’a commercialisée pour la première fois à l’automne 1950 et n’a jamais cessé d’être produite depuis, restant l’une des guitares les plus populaires et les plus emblématiques au monde aujourd’hui.

Design de la Telecaster

La forme du corps de la guitare Fender Telecaster est l’un des modèles de guitare les plus immédiatement reconnaissables au monde. Célèbre pour son design dépouillé et sans fioritures, la Telecaster est l’une des guitares préférées des guitaristes depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle. Bien que Fender ait tenté de modifier la forme classique du corps de la Telecaster au fil des ans, y compris un design éphémère « sans encoche » où la partie supérieure du corps rejoignait le manche à un angle beaucoup plus plat, la forme très appréciée du corps de la Telecaster n’a pratiquement pas changé depuis le tout premier modèle conçu par Leo Fender lui-même.
Une véritable Fender Telecaster se distingue également par sa tête mince emblématique. À l’exception d’une brève période dans les années 70 où Fender a essayé un modèle avec une tête de Stratocaster beaucoup plus grande, ce design n’a pas changé depuis le tout premier modèle Esquire. Toutes les vraies Fender Telecasters portent le logo emblématique de Fender estampillé sur la tête – imprimé en noir avec une bordure dorée sur les modèles mexicains et en argent avec une bordure noire sur les modèles américains.
Dans les années 50, la plupart des fabricants de guitares utilisaient presque exclusivement des manches en acajou dont la touche était collée, un procédé coûteux et fastidieux. Les modèles Telecaster étaient révolutionnaires en ce sens qu’ils utilisaient des manches en érable d’une seule pièce qui étaient boulonnés plutôt que collés au corps, ce qui accélérait considérablement le temps de construction et permettait de produire la guitare en masse pour répondre à la demande croissante. Chez Lordel Musique, les guitares Fender Telecaster se déclinent en plusieurs design et styles pour satisfaire les besoins des musiciens amateurs et professionnels. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. Contactez Lordel Musique au 02 31 83 67 77 si vous avez des questions.

Le son de la Telecaster

Aussi emblématique que soit le design de la Telecaster, c’est le « son Telecaster » qui définit vraiment cette guitare. Demandez à n’importe quel guitariste expérimenté et il reconnaîtra une Tele rien qu’à sa sonorité. Le twang caractéristique du micro chevalet et le son riche et doux du micro manche peuvent être entendus sur d’innombrables disques classiques au fil des ans – un véritable morceau d’histoire de la musique !
La caractéristique de la Telecaster qui a le plus changé au fil des ans est le sélecteur de micro, car Fender a expérimenté plusieurs modèles pour trouver l’équilibre parfait entre le contrôle de la tonalité et le son classique de la Tele. Sur le modèle original de 1950, le sélecteur à trois voies permettait de choisir entre le micro manche avec les aigus réduits, le son naturel du micro manche et, en troisième position, un mélange des deux micros dont l’équilibre était ajusté à l’aide du bouton de tonalité de la guitare, ce qui signifie que la Telecaster originale n’a pas de véritable bouton de tonalité ou de réglage du micro chevalet. Ce n’est qu’en 1967 que Fender a adopté un système traditionnel de sélecteur à trois voies, que l’on retrouve aujourd’hui sur presque toutes les Telecaster, qui vous donne un contrôle total sur la tonalité de votre guitare et vous permet d’affiner le son parfait de la Telecaster.