Quels sont les types d’enseignes électriques ?

enseignes lumineuses

Les enseignes sont de tailles, de formes et de configurations variées, mais aucune n’a autant d’impact que les enseignes lumineuses bien conçues. L’impact d’une grande enseigne lumineuse est sûr de ressortir encore plus lorsqu’elle est installée. Par exemple, une belle enseigne lumineuse attire immédiatement le regard, surtout le soir. C’est la raison pour laquelle elles font partie des enseignes électriques les plus populaires depuis des décennies.

Les enseignes lumineuses et les enseignes électriques sont-elles la même chose ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que les termes « enseignes lumineuses », « enseignes électriques » et « enseignes au néon » relèvent souvent de la même catégorie. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour les enseignes qui utilisent des LED ou des tubes néon pour créer des effets lumineux. Mais, il convient de reconnaître les nuances et les particularités de chaque terme au sein de l’industrie. Cette section décrit les distinctions de base :

Signalisation lumineuse

Il s’agit généralement d’enseignes à une ou deux faces qui émettent de la lumière de l’intérieur ou de l’extérieur. Diverses sources lumineuses sont utilisées, notamment des modules LED, des tubes néon et des ampoules conventionnelles. Elles sont idéales pour une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont généralement préférées par les entreprises qui opèrent la nuit.

Enseignes lumineuses

Souvent alimentées par des modules LED, elles fournissent un éclairage efficace en énergie, durable et lumineux pour les enseignes LED. Ces enseignes lumineuses sont durables et nécessitent moins d’entretien en raison de la robustesse des modules LED. En général, elles offrent davantage d’options de couleurs personnalisables que les autres enseignes, renforçant l’attrait esthétique des enseignes lumineuses à LED.

Enseignes au néon

Utilise des tubes au néon remplis de gaz qui émettent une lumière unique et brillante lorsqu’ils sont électrifiés. Connus pour leur attrait rétro et vintage, ils ont la faveur de certaines entreprises et de certains goûts esthétiques. Les tubes au néon sont plus fragiles et nécessitent une manipulation et un entretien plus soigneux que les enseignes modulaires à LED.

Comprendre ces différences peut aider les entreprises à choisir le type de signalisation qui correspond le mieux à leur image de marque, à leur budget et à leurs besoins de visibilité. Cela explique certainement pourquoi le lambrequin lumineux est devenu très populaire aujourd’hui. En effet, ce dispositif améliore sensiblement la visibilité d’une enseigne pendant la nuit. En plus, il se fixe simplement sur un store mobile ou fixe, rendant cette solution facile à appliquer et moins coûteuse. Si vous souhaitez disposer d’un lambrequin lumineux sur mesure, il suffit de contacter le fabricant Form. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur son site ses nombreuses réalisations afin d’avoir une idée de l’effet créé par ce dispositif. Sinon, on peut découvrir toutes ses prestations dans son bureau au 8, rue Saint-Bon, 75004 Paris.

Types d’enseignes lumineuses commerciales

En ce qui concerne les options lumineuses, plusieurs types d’enseignes sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Il s’agit notamment des enseignes en caisson, des enseignes en armoire, des enseignes à lettres frontales, des enseignes à lettres inversées, des enseignes en forme de soleil, des enseignes au néon et des enseignes extérieures à lumière directe. Il ne s’agit pas de panneaux lumineux d’interdiction d’accès que l’on peut acheter en gros en ligne. Voici un aperçu des cinq principaux types de panneaux :

Panneaux en caisson lumineux ou en armoire

Les caissons de signalisation rétroéclairés ou les caissons de signalisation en armoire sont des constructions simples dotées d’un éclairage interne. Chaque panneau dispose d’une source lumineuse interne, généralement des lampes fluorescentes ou LED sur le panneau ou le caisson.

Panneaux lumineux pour la rue et l’intérieur

Les enseignes à caisson lumineux, très utiles, se distinguent bien lorsqu’elles sont éclairées, de jour comme de nuit. L’éclairage LED pour les enseignes intérieures et extérieures peut également améliorer la visibilité et l’esthétique en fournissant un éclairage constant et brillant.

Enseignes lumineuses à caisson

Que vous souhaitiez ajouter une touche professionnelle à votre vitrine ou illuminer un lieu emblématique, les luminaires pour enseignes commerciales et extérieures sont précisément conçus pour répondre à vos besoins individuels. Grâce à une technologie innovante et à des matériaux de haute qualité, ces luminaires augmentent l’impact de n’importe quelle enseigne, attirant l’attention et communiquant efficacement le message dont vous avez besoin.

Signalisation frontale

Ces enseignes lumineuses sont très populaires. Voici pourquoi : les enseignes à canal éclairées par l’avant ont un fort impact et sont l’une des enseignes lumineuses les plus populaires aujourd’hui. Toutes les lettres de cette enseigne lumineuse sont éclairées par l’avant. De cette manière, les différentes couleurs des lettres prennent vie. Les enseignes lumineuses à éclairage frontal peuvent également être utilisées à l’intérieur.

Enseignes rétro-éclairées/rétro-éclairées/halogènes

Les enseignes rétroéclairées, également appelées lettres inversées ou enseignes halogènes, sont des noms différents pour le même type d’enseigne. Les enseignes rétroéclairées personnalisées peuvent être conçues pour donner un aspect éthéré, idéal pour les marques qui recherchent une apparence plus sophistiquée. Des décalcomanies, des panneaux et des films rétroéclairés peuvent être utilisés pour créer un effet accrocheur. Les lettres et les éléments individuels ont un arrière-plan éclairé et peuvent être lus de loin. Les entreprises choisissent les enseignes rétroéclairées parce qu’elles ont une apparence plus distincte que les simples enseignes lumineuses et qu’elles permettent un meilleur contrôle de l’éclairage et de la couleur.