Qu’est-ce que le mobilier urbain et quelles sont ses caractéristiques ?

https://planetmetal.fr/professionnels/

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de vous asseoir sur un banc dans la rue ou de manquer de heurter votre voiture avec une borne, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qu’est le mobilier urbain et à ce qu’il n’est pas ? Connaissez-vous les différents types de mobilier urbain ? Dans ce post, nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet.

Comment définir un mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est un ensemble d’objets qui sont installés sur la voie publique. Ces installations urbaines sont généralement mises en place par les conseils locaux afin que les citoyens puissent en profiter ou sont attribuées à une entreprise afin qu’elle puisse les exploiter. Cette dernière option passe généralement par des campagnes publicitaires telles que les abribus.

On peut donc dire que le mobilier urbain placé dans les espaces publics a pour but de répondre aux besoins des piétons, d’améliorer leur qualité de vie, d’encourager l’utilisation des lieux communs, de fournir des infrastructures à la ville, ainsi que de créer une bonne image de la ville. Le mobilier urbain est indispensable pour les projets d’aménagement urbain. Sur https://planetmetal.fr/professionnels/ , vous trouverez un fabricant de mobilier urbain en métal pour accompagner les entreprises et les professionnels dans leurs divers projets d’aménagement.

Exemples de mobilier urbain

On distingue principalement deux types de mobilier urbain, ceux qui sont fixes ou mobiles, bien que les fonctions puissent être de tous types. Parmi le mobilier urbain le plus courant, on trouve dans presque toutes les villes :

  • Bornes pour délimiter les zones piétonnes ;
  • Stands de stationnement pour les bicyclettes ;
  • Cabines téléphoniques ;
  • Installations dans les aires de jeux pour enfants ;
  • Abribus.

Des éléments permettant de se reposer dans la rue, notamment des bancs dans les parcs, les avenues et les zones sans voiture.

Mobilier urbain : quelles sont ses principales caractéristiques ?

Ces éléments doivent répondre à une série d’exigences pour pouvoir remplir correctement leurs fonctions dans les espaces urbains. Cela signifie que le design industriel de ce type de mobilier doit respecter les prémisses suivantes :

  • Qu’il est fabriqué avec des matériaux très durables et résistants ;
  • Qu’il est préparé à résister à toutes sortes de conditions météorologiques et de température ;
  • Qu’il résiste favorablement à l’usure ;
  • Il doit être sûr ;
  • Qu’il est préparé pour le vandalisme ;
  • Que ce sont des éléments accessibles.

En outre, nous devons garder à l’esprit que, dans de nombreuses occasions, ces éléments urbains qui ont initialement une fonction purement pratique deviennent un symbole de la ville et une partie de son identité. La conception du mobilier urbain doit toujours tenir compte des espaces dans lesquels il sera placé et des personnes qui l’utiliseront. Il doit s’adapter au style et à l’esthétique de la ville, ainsi qu’à la société à laquelle il s’adresse.